En 1905, à la suite de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat, la congrégation fut dissoute et les religieuses de Nazareth furent expulsées de Montléan. Cherchant un asile à l’étranger, elles partiront en Belgique et au Royaume-Uni.
La duchesse de Doudeauville ayant fait don des bâtiments de Montléan, ses héritiers revendiquent alors ces biens comme étant de leur propriété. Le lieu restera fermé jusqu’à l’été 1937, date à laquelle quelques élèves de la Congrégation de Nazareth à Paris viennent camper quelques jours à Montléan.
Grâce à la bienveillance du duc Jean et de la duchesse Edmée de La Rochefoucauld et à la générosité des parents de Mère Valton (fondateurs de l’entreprise Petit Bateau à Troyes), la congrégation va reprendre son activité à Montmirail.
En décembre 1938, l’Association de Montléan-Nazareth, telle qu’elle existe encore aujourd’hui, est créée. Elle permet la nouvelle installation de la congrégation à Montléan, alors propriété du duc Jean de La Rochefoucauld (maire de Montmirail).
En 2010, les héritiers de la famille de La Rochefoucauld décident de faire une donation du foncier de Montléan à l’association, qui en est toujours propriétaire aujourd’hui.
Les lieux ont accueilli un EHPAD jusqu’en 2015, avant que les lits ne soient transférés au sein de l’hôpital local. Cette activité était portée par l’Association de Montléan-Nazareth qui est à l’origine du projet d’habitat intergénérationnel inclusif.