l'association

Le couvent de Montléan est le témoin privilégié de 800 ans d’histoire et est intimement lié à branche ducale de la famille de La Rochefoucauld.

Le duc et la duchesse de Doudeauville achète les bâtiments d’un ancien couvent afin de créer en 1806, une école destinée à l’éducation des jeunes filles, en hommage à la leur qu’ils viennent de perdre.

En 1814, la Campagne de France bat son plein et les troupes Napoléoniennes s’affrontent lors de sanglantes batailles notamment lors de celle de Montmirail. Plusieurs chirurgiens ayant à leur tête Dominique Larrey, s’installent à Montléan pour constituer un hôpital de campagne.

Quelques années plus tard, en mai 1822, sera créée la Congrégation des Religieuses de Nazareth qui connaitra un rayonnement international. Le siège de la congrégation était à Montmirail jusque en 1987, avant d’être transféré à Rome. Les dernières religieuses ont quitté Montléan en 2015. Les trois fondateurs de la Congrégation y sont inhumés. Il a également été creusé une crypte sous l’hôtel de la chapelle ducale, dans laquelle sont inhumés les ducs et les duchesses de La Rochefoucauld.

 

L’Association de Montléan-Nazareth, telle qu’elle existe aujourd’hui, a été fondée en 1939 à l’initiative des Montmiraillais, du duc Jean de La Rochefoucauld et des religieuses.

En 2010, les héritiers de la famille de La Rochefoucauld décident de faire une donation du foncier de Montléan à l’association, qui en est toujours propriétaire aujourd’hui.

Les lieux ont accueilli un EHPAD jusqu’en 2015, avant que les lits ne soient transférés au sein de l’hôpital local. Cette activité était portée par l’Association de Montléan-Nazareth qui est à l’origine du projet d’habitat intergénérationnel inclusif.