Lieu chargé d’histoire depuis le début du XIIème siècle, le domaine de Montléan-Nazareth est le creuset d’un projet qui mêle un habitat inclusif et intergénérationnel, patrimoine, culture et entreprise, innovation et mixité sociale.
Fidèle à son histoire multiséculaire, son avenir s’écrit avec les mots d’entraide, d’énergie, de solidarité et de bienveillance pour rayonner à nouveau comme un catalyseur d’initiatives au service de tous les habitants de la Brie Champenoise.
Le projet d’habitat inclusif et intergénérationnel de Montmirail, enrichi par un habitat pour huit travailleurs du SAVS[1] de Sézanne et d’un Tiers Lieu, est né de la rencontre entre différents acteurs désireux d’offrir une solution d’habitat adaptée aux personnes âgées. Si la ville bénéficie d’un EHPAD de 120 lits, elle ne présente aucune offre alternative d’habitat répondant aux attentes et besoins des aînés. Il en est de même de ce vaste territoire de l’ouest du département comme le souligne le schéma gérontologique de la Marne. Les personnes âgées qui en ont la possibilité doivent partir pour Reims afin d’y terminer confortablement leur vie.
Notre ambition est de proposer un projet de vie basé sur l’entraide, la solidarité et la bienveillance aux retraités et personnes âgées ainsi qu’une solution aux travailleurs du SAVS.
Elle s’appuie sur la création d’un Tiers Lieu constitué des espaces de partage de l’habitat inclusif, salons avec atelier cuisine, jardin potager, atelier de bricolage et coworking. Ils seront le lieu de rencontre de ses habitants et de leurs voisins du territoire, pour échanger, transmettre et partager. Mais aussi pour créer et participer directement à la vie économique par la possibilité qui sera offerte à des entrepreneurs de venir y travailler.
Au-delà, et c’est ce qui fait l’originalité du projet, il s’agit de redonner vie à un lieu exceptionnel et cher au cœur de tous les habitants du pays qui l’identifient pour le rayonnement qu’il a eu à travers les siècles et dont en voici une rapide présentation.
Le projet architectural prévoit la réalisation :
Une action rayonnante inspirée de l’histoire du lieu :
► Accueil de personnes en situation de fragilité : tant à travers l’habitat permanent que dans le soutien ponctuel à des personnes vivant des moments de rupture.
► Innovation, lien social et culturel : dont le lieu peut être source d’inspiration à travers des espaces de partage. L’ancien couvent donne ici sa vocation de pôle de rayonnement à travers la Brie Champenoise et donne du sens aux actions entreprises par ses habitants dans la transmission et l’échange de savoirs. Le Tiers Lieu en sera le vecteur.
► Développement économique : présent grâce à l’atelier de coworking qui est appelé à devenir un lieu d’échange et peut-être d’implication des habitants qui pourront accompagner de différentes manières les entrepreneurs locaux.
[1] Service d’Aide à la Vie Sociale