l'histoire du lieu

Fondation site

En 1126, Gaucher, seigneur de Montmirail et son épouse Elizabeth (descendante des comtes de Champagne) fondent à l’est de la ville un prieuré bénédictin qui partagera les règles religieuses du site clunisien de Coincy. Celui-ci abrite alors douze religieux.

Les fondateurs donnent à ce lieu le nom de Mons Helianus (aujourd’hui Mons Helie) en l’honneur de leur fils Hélie.

En 1429, au cours de la guerre de Cent Ans, le couvent est saccagé. Tant bien que mal, les moines s’efforcent de le restaurer en partie. Ils y demeureront jusqu’en 1788.

Pendant la période révolutionnaire, il devient « Bien National ». Vendus et restés vacants, les bâtiments tombent progressivement en ruines

En 1764, naît Bénigne Augustine le Tellier de Louvois qui, en 1779, épouse Ambroise Polycarpe de la Rochefoucauld. Par héritage, la duchesse est propriétaire du château de Montmirail où elle aime à résider et où elle se retirera fréquemment.

En 1801, elle demande à son époux de faire l’acquisition des restes du prieuré de Montléan voisin.

En 1802, elle perd brutalement sa fille âgée de 20 ans. Ce drame intime la fortifie dans sa foi, et son attachement aux valeurs morales et spirituelles. Elle fait alors reconstruire la chapelle et creuser un caveau pour ensevelir son enfant défunt.

Depuis, les descendants de la famille La Rochefoucauld sont inhumés dans cette crypte.

Toujours animée du même zèle religieux et humaniste, la Duchesse intègre sur ce site trois religieuses des Filles de la charité (congrégation Saint Vincent de Paul) et fait rapatrier le petit hospice où elles soignaient malades et indigents.

En 1806, elle y adjoint un pensionnat pour jeunes filles qu’elle dote d’un directeur et de religieuses « les Dames de la Paix », chargées de l’intendance.

La congrégation de Nazareth :

1814 : La Campagne de France et la bataille de Montmirail.

Montléan prend un nouveau visage et devient hôpital de campagne. Dominique Larrey, chirurgien en chef des armées des napoléoniennes et ses assistants, soignent les blessés à proximité du champ de bataille.

1914-1918 et 1939-1945 : au cours de ces deux dernières guerres, Montléan va de nouveau être utilisé comme hôpital militaire

LA CONGRÉGATION DE NAZARETH : Historique

Origines de la Congrégation : celles-ci sont liées à deux circonstances :

  • D’une part, une exigence spirituelle bien précise suite aux ruines morales engendrées par la Révolution française, ramener la vie religieuse à la simplicité et à la ferveur évangéliques par l’imitation de la vie pauvre, humble et cachée de Jésus à Nazareth.
  • D’autre part, un événement inattendu : une école de filles soudain privée des religieuses qui s’en occupaient.

Ce sera le point de départ de la nouvelle fondation et de son service d’éducation auprès des jeunes.

Source : Collège Notre-Dame de Nazareth

Les fondateurs de la congregation

Père Roger, co-fondateur de la Congrégation
Elisabeth Rollat, 1ère mère supérieure de la congrégation

LA CONGREGATION DE NAZARETH  AUJOURD’HUI

La congrégation de Nazareth aujourd’hui : vidéo

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.